Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

○ Only Andréa ○

○ Only Andréa ○

Mode, Lifestyle, photographie, voyages


Examens ~ être prêt

Publié par prettYoung sur 1 Juin 2016, 16:00pm

Catégories : #Between you & me, #Autres♥

Coucou tout le monde, aujourd'hui nous allons parler examens.

Je m'adresse plus principalement au brevet, mais je pense que les méthodes sont aussi les mêmes pour le bac ou autre. J'ai obtenu le brevet avec mention très bien et je suis également une élève sérieuse, c'est pourquoi je me permet ici de vous expliquer toutes les petites astuces qui m'ont permis d'avoir de bons résultats et de bien réviser.

Bien sûr, tout le monde a des capacités différentes, mais je pars du principe que si l'on révise un minimum, on peut tous obtenir un examen, même sans mention.

Examens ~ être prêt

Tout donner !

C'est un peu tard pour vous dire ça, mais il faut commencer par travailler régulièrement et essayer de maintenir une bonne moyenne tout au long de l'année, c'est vraiment indispensable !

Par exemple, j'aurais pu avoir mon brevet directement, sans forcément travailler pour les épreuves, car j'avais une moyenne de plus de 16 (il me semble qu'à partir de 16 de moyenne on l'a automatiquement, après il faut quand même se présenter aux épreuves).

Alors ne négligez rien et travailler régulièrement et soyez un minimum constant, en plus d'augmenter vos chances, bien travailler vous permettra de connaître quelques notions et quelques cours à l'avance pour l'examen.

Examens ~ être prêt

Négliger aucune épreuve

Ne négligez aucune épreuve, c'est très important. Que ça soit l'histoire des arts pour le brevet, ou les épreuves à faibles coefficients pour le BAC, ne négligez rien. Toutes vos notes sont prises en compte, et même une note ayant un faible coefficient, peut vous donner une chance d'avoir la mention (ou tout simplement d'obtenir l'exament si vous ratez quelques unes de vos épreuves principales).

Examens ~ être prêt

Se donner les moyens de réussir

Donnez tout, révisez à fond et donnez vous les moyens de réussir. Si vous avez deux jours pour réviser, un week-end, passez votre week-end à réviser, vraiment ! Bien sûr, vous pouvez vous accordez quelques pauses, quelques plaisirs (voir conseil suivant), mais révisez à fond et dites vous qu'une fois l'examen passé, vous aurez donner le meilleur de vous même et vous n'aurez pas de regrets. Et puis après c'est les vacances, les soirées, donc dites-vous qu'après c'est terminé ! 

Examens ~ être prêt

Se faire plaisir

Accordez vous des pauses, des sorties, videz-vous un peu la tête et reposez-vous.

Moi je m'étais retrouvée deux jours toute seule à la maison pour réviser, et comme il faisait beau j'avais installer une couverture dans mon jardin et j'avais réviser dessus, au soleil, 2 jours entiers.

On avait également eu 4 jours + le week-end pour bien réviser l'HDA, donc j'avais réviser à fond tout en m'accordant une après-midi shopping en famille. Faites des pauses tout en révisant, et je vous assure que ça ira tout seul !

Examens ~ être prêt

Avant l'épreuve

Evitez tout mal de ventre, problèmes de digestion etc pendant un examen, car il n'y a rien de pire que de tomber malade devant sa copie de maths ! Mangez bien la veille et le matin, équilibré, sain et couchez-vous tôt.

Il est également important de ne pas "réviser" la veille, relisez plutôt les cours ou les matières dans lesquelles vous avez des difficultés, mais rien de plus (essayez également de ne pas être devant vos écrans avant le coucher). A l'inverse, pensez à prendre un petit gâteau, un fruit, une bouteille d'eau, un thé ou un chocolat chaud et emportez ça à l'examen.

Préparez tout la veille, voir plusieurs jours avant. Le matériel nécessaire pour chaque épreuve (calculatrice, matériel de géométrie etc pour les maths, dictionnaire pour le français), faites-vous une "trousse de secours" en plus de votre trousse habituelle avec tout en double on ne sait jamais, et enfin venez à l'épreuve dans une tenue dans laquelle vous êtes bien (ou cheveux attachés,...), c'est très important !

Examens ~ être prêt

Pendant l'épreuve

Il est important durant l'épreuve de se concentrer. Si vous stressez ou que vous n'arrivez pas à faire un exercice, ne regardez surtout pas vos amis ou les personnes qui vous entourent, ça ne servira qu'à augmenter le stress.

Avant chaque gros texte, rédigez un minimum au brouillon (mot clés, dates clés, ordre et logique de votre texte) et une fois que vous avez finit, relisez bien tout votre devoir je vous assure que ça peut vous rattraper pas mal de points !

Examens ~ être prêt

Voilà, j'espère que ça vous aura plût et aidé. Je suis plutôt du genre "très organisée", mais je vous assure que tous ces conseils ont marchés à merveille pour moi.

Une deuxième partie arrive très prochainement, sur les méthodes et les fiches de révision.

Gros bisous ♥

Examens ~ être prêt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Just Sarah 18/06/2016 09:44

Ce sont de bons conseils ❤ j'adore ! Jeudi et vendredi je passe le brevet !

prettYoung 18/06/2016 12:40

Merci beaucoup, j'espère t'avoir aidé ! ♥

Chocoline 01/06/2016 20:12

J'ai mon brevet a la fin d'année et t'es conseils mes sont vraiment utiles! La chance nous pour l'hda on avait une date et c'était a nous de s'organiser.
Bisous^^

prettYoung 01/06/2016 20:20

Super, je suis très contente d'avoir pu t'aider !! :)
Bisous !

Alison 01/06/2016 17:54

De très bons conseils ! ♥ Je me souviens que pendant le brevet j'avais sorti deux paquets de mouchoirs, je n'étais absolument pas malade, mais c'était juste au cas où si je pleurais face à la dureté d'un exercice [c'était le stress] ou d'un coup avoir le nez qui coule ou même saigne xD ♥ Je ne sais combien de crayons à papier j'ai sorti, et de cartouches d'encres ... ♥♥

prettYoung 01/06/2016 17:59

Merci beaucoup ♥
Ah oui les cartouches, indispensable ! ^^
Bisous ♥♥

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents