Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

○ Only Andréa ○

○ Only Andréa ○

Mode, Lifestyle, photographie, voyages


• La 1°S •

Publié par prettYoung sur 22 Mars 2017, 14:29pm

Catégories : #Pretty & Young, #Adolescence!

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je reviens avec un article sur la première (S plus précisément), pour vous donner une idée de la première et de cette filière.

• La 1°S •

La première

Il faut savoir que l'année de première est une année très dure [je trouve], et le rythme de travail 2 fois plus élevé que la seconde ! Vos notes vont forcément baisser un peu et votre temps libre aussi, car entre les TPE, le bac/oral (blanc) de français, les DS dont le coefficient est 7 fois plus élevé en fonction de votre filière et le bac de sciences pour les 1ère ES et L, vous pouvez oublier les sorties [j'exagère...ou pas]. Non sérieusement, il faut bien s'organiser et bosser.

Les filières

Pour commencer, il faut bien choisir sa filière (S, ES, L, pro, ...) en fonction de ce que l'on aime faire, de nos notes et aussi en fonction de notre avenir, de ce que l'on souhaite faire plus tard. Chaque filière est plutôt centrée sur un thème :

  • 1°L : littérature, langues, histoire, arts (matières principales : français, histoire/géo, langues) -> Selon moi c'est l'une des filières qui ouvre le moins de portes dans le sens où elle est centrée sur la littérature et les langues. Elle est très complexe et loin d'être facile, il y a beaucoup de livres à lire et il faut être bon en langues tout au long de l'année.
  • 1°ES : économie, politique, sociologie, maths (matières mises en avant : économie/sociologie, mathématiques, histoire/géo) -> C'est une filière qui touche quasiment toutes les matières (il faut donc avoir une moyenne raisonnable dans quasi toutes les matières, être constant), elle ouvre donc de nombreuses portes et pour beaucoup d'élèves (qui n'ont pas d'idée pour leurs futures études ou leur futur métier), cette filière est idéale pour réfléchir encore un peu et travailler toutes les matières.
  • 1°S : sciences physiques, biologie/SVT, maths, français/réflexion (matières principales : maths et sciences) -> Cette filière est très centrée sur les sciences et les maths, mais ouvre énormément de portes. Elle est cependant plus centrée sur les sciences et la réflexion, contrairement à la 1°ES qui est plus centrée sur l'économie.
  • 1°pro/techno : Davantage technique, centrée sur un thème/métier particulier.

Les examens

Avant de développer davantage la première S, voici les objectifs et les examens en fonction des filières (qui sont qu'en 1ère) :

  • 1°L : TPE, bac/oraux de français, bac de sciences
  • 1°ES : TPE, bac/oraux de français, bac de sciences
  • 1°S : TPE, bac/oraux de français

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés), qui est un travail libre et en groupe [un peu comme l'HDA en troisième], ainsi que le bac/oral de français est commun à toutes les filières générales (en terminale, le français est remplacé par la philosophie [super] ). Les 1ère ES et L ont le bac de sciences en première également.

La 1°S

  • Pour commencer, les moyennes en sciences physiques, en maths et en SVT ont un coefficient de 7. Elles ont donc une grande influence sur votre moyenne générale. Il me semble que l'histoire, le français et l'anglais sont coeff 3 et les autres matières coeff 1 ou 2 (espagnol, sport).
  • Le rythme est plus rapide [il nous est déjà arrivé de faire 3/4 chaps de maths en 1 semaine]
  • Au niveau des maths, certains chapitres peuvent être vraiment compliqués et comme ça va assez vite, il faut bien écouter en cours et beaucoup bosser chez soi
  • Au niveau de la physique, trois paramètres sont mis en avant : la réflexion (pour les expériences et TP), la compréhension (pour l'application de formules et calculs) et la mémoire (apprendre son cours).
  • Au niveau de l'SVT, on commence à voir la géologie, on fait beaucoup de TP et quasiment tous les cours sont des choses déjà vues en seconde et au collège, mais en plus approfondi et plus difficile.

Pour résumer : c'est une filière assez dure et complexe, les trois matières deviennent vraiment difficiles, mais avec de la persévérance et du travail on peut réussir

Voilà, je pense que cet article est assez complet mais pour toutes autres questions n'hésitez pas en commentaire ou par mail :)

Bisous

• La 1°S •
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 28/03/2017 21:39

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog

prettYoung 02/04/2017 11:04

merci

Bernieshoot 22/03/2017 21:25

C'est aussi une des plus belles années au lycée qui laisse de très beaux souvenirs ensuite

prettYoung 25/03/2017 11:27

Oui je suis d'accord mais je parle plus du côté scolaire

Le blog d'une blablagirl 22/03/2017 18:01

Super article, on comprend bien tout, les matières travaillées, les examens...
Bisous

prettYoung 25/03/2017 11:27

Merci :)

Wonderful Blond Girl 22/03/2017 15:55

Hello, j'aime bien ton article, mais je ne suis pas d'accord sur le fait que la filière L ouvre le moins de porte. Mais sinon c'est un très bon article:)

prettYoung 25/03/2017 11:27

Elle est reconnue pour ouvrir moins de portes, comme elle est plus centrée que les autres filières :)
Bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents